La Communication 360°, qu’est ce que c’est ?

La Communication 360°, qu’est ce que c’est ?

Dans le milieu de la communication, on entends souvent parler de Communication 360°. Mais qu’est ce que cela signifie vraiment ?

Dans le langage commun, l’expression « à 360° » signifie le fait de balayer l’ensemble des possibles. On parle par exemple d’un point de vue à 360° lorsque l’on peut avoir une vue dégagée tout autour de nous. 

Ma définition de la Communication 360° :

La communication 360° est le fait de considérer tous les acteurs et de mobiliser l’ensemble des outils pertinents. L’objectif étant de répondre aux besoins et objectifs de l’annonceur. Cela s’inscrit dans une stratégie de communication globale classique. Cette expression s’est développée pour valoriser la complémentarité entre les différents canaux de communication off-line et on-line.
Aujourd’hui l’ère du digital a ouvert de nouvelles perspectives. Les stratégies de communication peuvent s’appuyer sur un plan d’actions multicanal cohérent et efficace, afin de répondre au mieux aux aspirations des clients. Cela ne veut bien sûr pas dire qu’il faut absolument utiliser tous les supports existants. Chaque choix doit être réfléchi selon les objectifs et les cibles définis, mais aussi en fonction du budget alloué. 

Quels sont les champs d’action en Communication ?

Il existe plusieurs façons de classifier les canaux de communication. Aujourd’hui l’une des plus utilisée est le modèle POEM (en anglais = Paid, Owned and Earned Media) :

  1. Paid Media > La marque paye pour avoir de la visibilité sur certains supports : espaces publicitaires sur des médias traditionnels ou digitaux.
  2. Owned Media > La marque utilise ses propres supports de communication : site Internet, journal d’entreprise, comptes/pages sur les réseaux sociaux, plaquettes d’information, brochures et livres, communiqués de presse, etc.
  3. Earned Media > La marque bénéficie gratuitement d’une certaine exposition : avis, articles de presse et vidéos, engagement social (commentaires, likes …), bouche à oreille, influenceurs (non rémunérés), etc.

Cette classification est très répandue pour le digital marketing mais peut aussi s’appliquer à une stratégie de communication globale. Il existe toutefois d’autres méthodes : média/hors média ou off-line/on-line (médias traditionnels/médias web).

L’enjeu d’une stratégie de communication réussie est donc d’élaborer un package d’outils pertinent et efficace afin de répondre aux attentes du client. Plusieurs critères sont alors étudiés : cibles, objectifs, coût, image. Le plan de communication doit être cohérent avec l’annonceur mais aussi réalisable.

Laisser un commentaire